L’épargne en temps de crise

Novembre. Mois du souvenir, mois du cancer de la prostate, mais aussi… mois de l’épargne. Avec la pandémie qui semble vouloir passer l’hiver avec nous, l’impact sur nos finances personnelles risque d’être douloureux pour plusieurs. Deux campagnes du Fonds de solidarité FTQ imaginées par Cartier nous rappellent qu’épargner, c’est plus que de mettre de l’argent de côté : c’est mettre l’avenir devant soi.

Avant mars, tout portait à croire que le niveau d’épargne des Québécois était confortable. Le contexte de crise a changé la donne et révélé qu’en réalité, les Québécois laissaient la naïveté guider leurs épargnes depuis un bon moment déjà, en vivant de paye en paye. Si, avant la crise, 53 % disaient ne pas avoir de plan de retraite, l’effritement des marchés financiers a porté le dernier coup à la sécurité financière de plusieurs. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui plus que jamais, épargner n’est pas un geste superflu, c’est une nécessité à court et à long terme.

Malgré la précarité de la situation actuelle, le REER+ au Fonds de solidarité FTQ représente un levier d’épargne incontournable, qui profite autant à l’épargnant qu’à l’entreprise qui l’implante dans son système de paie.

Une première campagne de courts messages mettant de l’avant des épargnants qui nous expliquent pourquoi le REER+ au Fonds, avec son 30 % d’économie d’impôt additionnelle, est un choix rentable pour l’avenir… autant que pour le présent. De fait, le REER+ n’est pas juste payant dans 25-30 ans, il est payant dès maintenant. Et cet argent peut être utilisé pour des projets qui nous tiennent vraiment à cœur.

2020 a été une année de grandes décisions pour les entrepreneurs, qui ont fait face à des défis sans commune mesure et à des choix quasi quotidiens pour assurer la pérennité de leur entreprise et le bien-être de leurs employés. Dans cette lignée, la deuxième campagne, qui s’adresse spécifiquement aux dirigeants d’entreprise, illustre par des capsules témoignages comment implanter le REER+ à même la paie a un impact positif à la fois sur les employés, l’entreprise et la société québécoise dans son ensemble.

Campagne REER+ : en voir plus
Campagne Employeur : en voir plus

Vie de cartier