L’affichage a-t-il perdu de son intérêt ?

Quelle sera la place de l’affichage à partir de maintenant dans nos planifications média? Parce qu’il va sans dire que ce médium a eu la vie dure en 2020. En effet, de 2019 à 2020, le Canada a connu une diminution de plus de 30 % des investissements publicitaires (eMarketer, 2021).

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce qu’on peut parler d’un retour à la normale en matière de déplacements ? Est-ce que l’affichage devrait faire partie de vos futures campagnes ?

Les habitudes de mobilités actuelles

La pandémie a complètement bousculé les façons de faire, notamment lorsqu’il est question de travail. Cet automne, par exemple, 20 % des travailleurs canadiens planifient de travailler de la maison 3 à 5 jours par semaine (COMMB, 2021).

Cependant, cela ne veut pas dire que les gens se barricadent dans leur demeure. Selon le rapport de la mobilité de la communauté de Google, les déplacements liés aux commerces et aux loisirs — incluant restaurants, cafés, centres commerciaux, cinémas et bibliothèques — sont à la hausse (+11 % versus l’année précédente) dans la province. Nous remarquons la même tendance dans les marchés de l’alimentation et de la pharmacie (+16 %) ainsi que les parcs (+116 %) (Google, 2021).

En fait, nous avons retrouvé brièvement le niveau de circulation prépandémie dès l’été 2020 et de nouveau depuis la mi-avril 2021, et celui-ci se maintient depuis. C’est donc à dire que d’être présent en affichage demeure tout aussi pertinent qu’avant la pandémie pour rejoindre les différentes cibles en déplacement, mais qu’il faudra tenir compte des différentes évolutions et bouleversements du marché.

Apple, 2021, Tendances de la mobilité; Évolution des demandes d’itinéraires depuis le 13 janvier 2020, Montréal, Québec, Canada, en ligne : https://covid19.apple.com/mobility

Comment s’ajuster aux évolutions du marché ?

Si les habitudes de mobilité sont revenues à la normale, la façon d’envisager le travail, elle, a complètement été revue. Et l’affichage suit le mouvement. Voici des avenues intéressantes pour vos prochaines campagnes.
La plupart des partenaires, autant en affichage d’autoroute qu’en abribus, permettent maintenant l’achat en programmatique. Celui-ci nous permet d’être présents au bon moment pour parler aux bonnes personnes en permettant de :

• Cibler des audiences et géolocaliser

• Être présent dans les moments d’achalandage élevés

• Être présent dans des moments précis (journées de pluie, fins de semaine, avant-midi, etc.)

• Faire de l’affichage séquentiel (message différent à l’aller et au retour)

• Recibler les personnes ayant été exposées à l’affichage sur leur téléphone mobile

• Étendre la portée avec des achats qui sont faits en impression vs des achats qui sont faits par emplacement précis

Il est également possible de s’ajuster aux tendances du marché même avec des achats en affichage traditionnel (statique). Par exemple, les études et analyses démontrent que les déplacements à pied ont grandement augmenté (+83 %). En ce sens, il est préférable d’utiliser des formats au niveau des yeux, comme les abribus, les colonnes de rue ou les bixis.

Dans tous les cas, il est clairement pertinent de faire de l’affichage si ce médium répond à vos objectifs. Il suffit de se donner la flexibilité de modifier ses habitudes d’achat selon les variations de performance et de s’assurer d’avoir un mix média varié afin de profiter de l’affichage sans prendre trop de risques.


1. Webinaire Advertising Club of Toronto, 12 août 2021, « Future Focused Presentation on Canada’s return to life », Webinaire.

2. Google, 2010, Rapport sur la mobilit de la communauté – COVID-19, Québec, en ligne : https://www.google.com/covid19/mobility/

3. Apple, 2021, Tendances de la mobilité; Évolution des demandes d’itinéraires depuis le 13 janvier 2020, Montréal, Québec, Canada, en ligne : https://covid19.apple.com/mobility

4. eMarketer, 2021, The future of digital out-of-home advertising in Canada remains uncertain, en ligne : https://content-na1.emarketer.com/future-of-digital-ooh-advertising-canada-remains-uncertain

5. COMMB, 2021, Le rapport d’analyse de la COVID-19 : impact, croissance et changement dans l’affichage, Édition n2, en ligne : https://www.commb.ca/wp-content/uploads/Le-rapport-danalyse-de-la-COVID-19-le%CC%81dition-2.pdf

Vie de cartier