Doit-on s’adapter aux différences générationnelles pour la pérennité de sa marque?

Qu’en est-il de la génération Z, ce groupe de personnes qui sont nées ou qui naîtront entre 2005 et 2025 approximativement (Office Québécoise de la langue française, 2016) et qui se démarque déjà des autres à différents niveaux? Est-elle la clé de la pérennité de votre marque?

Voici quelques éléments différenciateurs de cette génération ainsi que des pistes de réflexion sur les moyens de capter son attention dans vos communications.

1. La génération avec la plus petite durée d’attention

Comparativement aux générations précédentes, qui avaient en moyenne une durée d’attention de 12 secondes, la génération Z possède une capacité de concentration de 8 secondes. Cela ne veut pas dire que les individus qui la composent sont moins attentifs, bien au contraire : ils ont simplement la faculté de prendre l’information, de l’intégrer et de passer à autre chose plus rapidement.

Comment s’adapter : Attirez cette génération en lui offrant des petites doses de contenu excitant et pertinent.

2. Des entrepreneurs et des travailleurs intelligents

Avec la crise financière de 2008, la génération Z a évolué dans des environnements où les discussions entourant les problèmes d’argent étaient prédominantes au quotidien. En ce sens, le manque de revenus est une source d’anxiété considérable pour cette tranche de la population qui considère qu’être stable financièrement est plus important que jamais. Les Z savent qu’avoir un seul emploi à temps plein est risqué et ils préfèrent multiplier les entrées d’argent, par exemple en ayant 3 ou 4 emplois différents et des horaires à temps partiel. De plus, 75 % d’entre eux rêvent que leurs emplois secondaires deviennent éventuellement leur travail à temps plein.

Comment s’adapter : Pourquoi ne pas les aider? Offrir des solutions qui permettent de soutenir cette façon de travailler. Orientez vos campagnes autour du discours de l’autonomie et de l’autosuffisance financière.

3. Des individus autonomes et créatifs

Comparativement à la génération précédente, les Z sont nés avec les plateformes Web et comprennent que tout peut s’apprendre. Ils sont très créatifs et ils ont des connaissances diverses provenant de différents secteurs, car ils savent comment aller chercher l’information nécessaire. Bref : ils sont débrouillards.

Comment s’adapter : Activez leur côté créatif en développant des campagnes participatives pour inciter à l’engagement et à la co-création.

4. Le groupe le plus compétitif jamais étudié

Les études révèlent que la génération Z sera la plus compétitive jamais observée (Industry Week, 2019). Ses membres sont sélectifs et à la recherche de marques qui sauront les faire se démarquer à titre d’individus.

Comment s’adapter : Mettez votre marque sur un piédestal par rapport à vos compétiteurs et n’hésitez pas à le mentionner sur vos plateformes. Ils doivent savoir qu’ils collaborent avec une marque gagnante.

5. Génération Z comme « MVP »

On ne parle pas ici du fameux terme « most valuable player », mais bien du « minimum viable product ». Auparavant, on accordait plus d’importance au prix qu’au produit (achat au plus bas prix vs qualité), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Sans surprise, les Z préfèrent investir dans des entreprises locales, durables et offrant un bon rapport qualité/prix. Ils ne sont pas à la recherche du produit parfait — au contraire! —, mais ils aiment contribuer au succès des entreprises.

Comment s’adapter : N’attendez pas que votre produit soit parfait avant de le lancer. Pourquoi ne pas laisser la génération Z entrer dès le début du processus? Ils prendront plaisir à vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre produit en cours de route.

Pour en apprendre davantage sur la génération Z et sa singularité, nous vous invitons à écouter cette formation sur LinkedIn provenant de Jonah et David Stillman, des experts générationnels : www.linkedin.com/learning/marketing-to-generation-z


Source 1 : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8874732

Source 2 : www.industryweek.com/talent/article/22027813/gen-z-says-its-the-hardestworking-generation

Source 3 : Marketing to Generation Z, By: Jonah Stillman and David Stillman, www.linkedin.com/learning/marketing-to-generation-z

Vie de cartier