Concours IDEA : les tendances stratégiques de l’année

Notre directeur principal de la stratégie, Victor Dagenais-Benoit, a récemment participé au concours IDEA à titre de jury dans la catégorie stratégie et résultats d’affaires.

Il nous présente quelques constats tirés de son expérience.

Il y a quelques mois, j’ai eu le privilège de participer au concours IDEA organisé par l’Association des agences de communications créatives (A2C) en tant que jury dans la catégorie stratégie d’affaires. Voici deux constats tirés de mon expérience.

1. Le consommateur comme point de départ
Les stratégies qui se sont démarquées lors du concours ont toutes ceci en commun : elles partent du consommateur. C’est en s’ancrant dans la réalité de celui-ci et en identifiant comment la marque peut y greffer de la valeur d’une façon pertinente que les marques réussissent à s’imbriquer dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, les stratégies ayant généré les meilleurs résultats partaient bien souvent d’un contexte social ou d’une observation sur les habitudes de vie et identifiaient, par la suite, comment la marque pouvait s’y insérer de façon pertinente.

2. L’engagement comme moteur
Cette année, beaucoup de cas soumis au concours ont misé sur une approche d’engagement, visant interactions et échanges entre la marque et le consommateur. Mais celles qui se sont démarquées davantage ont cherché à créer de l’engagement dans la grande idée même plutôt que dans le déploiement. Des idées qui soulevaient les passions ou qui adressaient une vérité incontournable, forçant les consommateurs à se prononcer et à intégrer la discussion. Le déploiement servait à nourrir l’engagement plutôt que le générer, une différenciation importante.


Victoire
Lors du gala qui s’est tenu de façon virtuelle le 24 septembre, Cartier s’est d’ailleurs démarquée en remportant 3 prix média :

Meilleure campagne sociétale (argent) :
Société de la SLA / Pour vente rapide. Raison : paralysie grandissante
Meilleure création de contenu (bronze) :
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec / Stagiaire d’un jour, saison 2
Meilleure exploitation des données et de la recherche (bronze) :
Fonds de solidarité FTQ / Étude Léger

Tous les résultats du concours peuvent être trouvés ici.

Félicitations à tous les gagnants!


Vie de cartier