L’Indice média d’ici

Accompagnant le Mouvement média d’ici, qui a pour but d’encourager les investissements publicitaires locaux pour contribuer à la santé des médias québécois, l’Indice média d’ici (IMI) a été développé pour identifier la proportion des dollars médias investis dans des médias locaux et il s’exprime de deux façons : IMI total et IMI numérique. L’IMI total nous permet de voir la proportion des dollars médias attribués à des joueurs locaux sur l’ensemble du budget média alloué tandis que l’IMI numérique nous permet de mesurer cette proportion spécifiquement pour les médias numériques.

Bien que nous recommandions l’incorporation de ces deux indices dans les plans médias, l’inclusion de l’IMI numérique est préconisée, car elle permettra de voir notre contribution au Mouvement média d’ici, qui a pour but de doubler les investissements numériques dans des partenaires locaux (de 14 % à 28 %) d’ici 3 ans. L’introduction de l’IMI servirait donc aussi à conscientiser les agences et les annonceurs à leur rôle en tant qu’acteurs corporatifs responsables et ayant des pratiques durables et solidaires.

Cela étant dit, et comme mentionné dans un article précédemment, il faut s’assurer de faire ce transfert d’investissement sans perdre de vue les objectifs de nos clients. Ayant ça en tête, nous invitons les agences, les partenaires médias et les clients à développer des plans stratégiques tenant compte de cet objectif d’industrie, car nous pensons que collectivement, nous pouvons contribuer à la prospérité de notre culture et de l’industrie du média.

Vie de cartier