La relance économique ou l’apparition du « localwashing »

En pleine relance économique, les commerçants et marques locales mettent les bouchées doubles pour rattraper les ventes perdues des derniers mois et assurer une survie. La question sur toutes les lèvres : « est-ce que rappeler aux consommateurs que je suis local les fera pencher en ma faveur ? ».

La réponse : oui et non.

Oui, car il est vrai qu’à la sortie du confinement, 57 % des Québécois désirent désormais acheter des biens et services canadiens. [sondage hebdomadaire sur la pandémie, Léger, 22 juin 2020]

Non, car d’un point de vue communicationnel, l’appel à la solidarité est rendu la norme. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’un phénomène de « local washing » est en train de naître. Des gigas entreprises américaines aux artisans québécois, tous clament contribuer à l’économie locale, ce qui, dans une certaine mesure, n’est pas faux.

Alors, une marque devrait-elle lancer des communications mettant en valeur son ADN local pour inciter les Québécois à la choisir ?

Voici quelques questions à se poser pour répondre à la question.

Vos consommateurs savent-ils que vous êtes une marque québécoise ou canadienne ? Si c’est le cas, fort est à parier que de le dire à nouveau dans une campagne publicitaire ne fera pas bouger l’aiguille. Peut-être est-ce davantage une notion à mettre de l’avant sur vos plateformes propriétaires, plateformes où vos consommateurs veulent en découvrir plus sur vous. Si, à l’inverse, vos consommateurs ne connaissent pas votre origine et qu’ils préfèrent pour cette raison certains de vos compétiteurs, il y a une opportunité de rectifier le tir.

L’achat local est-il un critère de choix important pour vos consommateurs ? Toute campagne de communication doit répondre à une vérité consommateur. Si l’achat local se trouve dans le top 3 des critères de choix les plus importants pour consommateurs, il est intéressant d’intégrer la notion à votre campagne (sans nécessairement en faire l’unique message). Si la provenance de la marque ou de l’entreprise est un nice-to-have, investissez votre budget marketing là où ça compte le plus. Comme on aime le répéter à nos clients, prioriser nos messages est la clé d’une campagne efficace !

Votre engagement vis-à-vis votre communauté locale contribue-t-il à la relance ? Supporter des organismes ou événements clés de la communauté, favoriser des produits ou des marques locales, l’engagement d’une entreprise vis-à-vis l’économie locale peut prendre plusieurs formes. Mais au même titre que lorsqu’on parle de lutte contre les changements climatiques, si l’on souhaite communiquer les engagements d’une entreprise envers l’économie locale, il faut s’assurer que nos actions contribuent réellement à la cause.

Bonne relance !

Vie de cartier