La production, qu’ossa donne?

On ne parle pas de miracle sur la 34e rue cette année, mais plutôt de tous ces petits miracles qui se produisent chaque jour dans le département de la production et que nous souhaitons mettre en lumière à quelques jours des célébrations des Fêtes.

Alors que la stratégie et la création sont souvent sur le devant de la scène, menés d’une main de maître par un service-conseil expérimenté et surtout, organisé, on se demande parfois comment toutes les déclinaisons d’une campagne arrivent à destination à temps. Lutins du Père-Noël ? Non. La réponse est toute simple : c’est l’équipe de production qui s’assure que tout ce qui a été imaginé prenne vie dans le quotidien du public.

Les jambes de la création
Si l’on devait définir en quelques mots la mission d’un studio de production, on pourrait le résumer ainsi : une équipe qui donne vie à ce que la création a imaginé. Peu importe le format — imprimé, numérique, vidéo —, le studio est la dernière étape de la chaîne publicitaire avant la livraison dans les canaux de diffusion.

Une fois le concept global de création et les maquettes approuvés par le client, c’est donc au studio de prendre le relais pour faire arriver les choses. Premièrement, ils doivent faire les mises au format de tous les visuels à décliner pour une campagne. Car au-delà d’un visuel moteur, ce sont parfois des centaines de pièces qui doivent être produites pour constituer l’ensemble d’une offensive communicationnelle. Ne serait-ce qu’en numérique, les différentes bannières peuvent se déployer dans de multiples formats, et c’est le studio qui s’assure de conserver l’essence du concept original dans chaque déclinaison, en plus de voir à ce que les spécifications techniques soient respectées : format, résolution, normes graphiques, etc. Dans le cas de bannières ou de projets spéciaux (ex. : insertion dans La Presse+), il y a aussi toute une portion programmation et motion design qui s’ajoute dans leur cour.

Les gardiens de votre marque
Le studio veille à ce que tout ce qui est produit respecte la qualité et les standards du client : ils sont les gardiens de votre marque. Ce qui implique parfois de remettre les pendules à l’heure aux autres équipes en matière de faisabilité. C’est le dernier maillon de la chaîne avant la livraison aux différentes plateformes de diffusion. L’équipe contrôle donc la qualité et fait en sorte que le guide de normes soit respecté à la lettre, en plus des spécifications techniques et des contraintes (ex. : normes de lisibilité) liées à chaque médium et à chaque format, quel qu’il soit. Elle s’assure également d’une ultime relecture avant la livraison, parce que chaque détail compte et qu’il faut que chaque pièce rendue soit parfaite.

L’offre Cartier
Cartier possède son propre studio à l’interne, qui regroupe différentes expertises : infographistes, designers graphiques, chargés de projets, programmeurs Web, vidéastes, retoucheurs photo, etc. C’est une agence dans l’agence, en quelque sorte. Certains mandats tombent d’ailleurs parfois directement dans leur cour, notamment lorsqu’il faut décliner ou reprendre une campagne déjà existante, mettre en page un rapport annuel ou quand les délais exigent une équipe réactive au quart de tour. Car la force de cette équipe dédiée est sa flexibilité et sa grande capacité à livrer toujours à temps ce qui est demandé, même lorsque les échéances semblent, dans certains cas, impossibles à tenir.

Vie de cartier