La production publicitaire post-pandémie, on en est où?

La crise sanitaire a stimulé la créativité des professionnels de la publicité et du marketing. Après une fermeture complète des activités et l’annulation de plusieurs productions publicitaires, les agences ont dû innover et revoir les messages de leurs campagnes pour s’adapter au contexte pandémique, mais surtout à l’obligation de changer les façons traditionnelles de faire de la publicité.

Revoir nos façons de créer
Des productions complètes à refaire, des espaces médias à repenser, des messages clés à revisiter : la pandémie a poussé les agences créatives à faire un 180 degrés et à réviser leur façon de faire pour s’adapter à une nouvelle réalité. Devant une fermeture quasi complète des studios, un nouveau mode de production « fait maison » a fait son entrée dans le milieu. Les caméras de nos cellulaires et de nos ordinateurs sont devenues un outil essentiel, les garde-robes se sont changées en studios d’enregistrement, des séquences d’anciennes publicités sont transformées pour en créer d’autres. La production est maintenant mise dans les mains des talents. Une approche qui s’est peaufinée avec le temps, mais qui nous a surtout poussés à élaborer des messages plus clairs et efficaces.

Changements profonds dans la façon de produire de la publicité
Avec une pénurie de main-d’œuvre dans toutes les sphères de l’industrie et une demande qui n’a pas ralenti, les productions deviennent plus complexes à planifier. Un casse-tête organisationnel pour certains, mais surtout une façon de produire qui se doit de changer. Il faut faire preuve d’agilité et de créativité dans l’élaboration des campagnes. On s’entoure d’équipes hors pair pour créer des publicités avec des messages clairs et efficaces tout en jonglant avec les budgets et la disponibilité du personnel. Plus que jamais, la notion de flexibilité s’immisce dans le modèle de production habituel. Tous les moyens sont bons pour élaborer des publicités qui concordent avec les exigences sanitaires évolutives et communiquent un message cohérent avec l’image des marques. Comme la campagne Prendre soin des Résidences Soleil, qui a été réalisée avec des appels téléphoniques, comme si les aînés laissaient des mots doux, des recettes réconfortantes et de judicieux conseils aux Québécois.

Reprendre son erre d’aller
Une chose est sûre, le besoin de flexibilité est un modèle qui n’est pas près de disparaître. Nos horizons se sont ouverts sur d’autres moyens de créer et de produire pour générer des solutions inventives et intelligentes qui perdureront à travers les années. Des pratiques qui sont devenues notre quotidien, une nécessité de ramener notre agilité en premier plan. C’est en usant de la force d’une petite équipe et des acquis des dernières années qu’on peut réussir à créer des campagnes plus fortes, cohérentes et humaines.

Vie de cartier