Créer des contenus viraux, est-ce possible pour une marque?

On se souvient tous du Ice Bucket Challenge, campagne de levée de fonds qui a fait le tour de la planète. Avec la multiplication des plateformes sociales basées sur la popularité des tendances, la notion de viralité n’a jamais été aussi attirante pour une marque. Qui n’aimerait pas avoir plus de visibilité de façon organique? Une chose est sûre, avoir des succès viraux peut générer beaucoup de trafic sur votre écosystème numérique, mais existe-t-il une recette gagnante?

Avec 4,62 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en 2021, il est primordial pour une marque d’assurer une présence active sur les plateformes. Par contre, avec la diversification des formats et l’importance de la vidéo sur les réseaux, il devient plus difficile pour une marque de savoir quelle tactique prendre pour interagir avec sa cible. Certes, on peut payer pour élargir la portée de nos publications, mais qu’en est-il des publications organiques? Comment obtenir autant de visibilité sans l’acheter? La réponse : la viralité.

Qu’est-ce la viralité?
La viralité repose sur un effet de contamination de la cible qui partage à son tour un contenu à une personne apte à repartager. Les objets viraux peuvent être des images, des vidéos, des articles, mais également des phénomènes de société. Qui n’a jamais relayé une vidéo à un ami pour le faire rire? Pour bien comprendre ce réflexe, il faut s’attarder à la psychologie derrière le geste. Partager un contenu avec une personne ou un groupe crée un lien, nous aide à rester en contact avec notre réseau, en plus de nous définir auprès de celui-ci (le fameux « je partage donc je suis »).

Les facteurs de la viralité
Bien qu’alléchante, la viralité est basée sur une notion d’instantanéité. Une vidéo peut fonctionner dans une région et non dans l’autre. En revanche, il existe quelques leviers qu’on peut utiliser pour réussir à optimiser son contenu et lui donner le coup de pouce nécessaire. Jonah Berger, auteur de Contagious: Why Things Catch On, identifie 6 facteurs de la viralité pour mieux comprendre pourquoi une idée se propage mieux qu’une autre.

1. La valeur sociale
Vos utilisateurs vous suivent pour qui vous êtes, ils partagent vos idées, ils aiment votre image. En retour, partagez-leur des contenus qui les intéressent pour initier un échange avec eux. Le fait de discuter d’un sujet en public est à l’origine même du phénomène des réseaux sociaux. Une petite recherche sur Google Trends peut toujours vous aider à définir les sujets chauds du moment.

2. Les déclencheurs
Restez dans l’esprit des gens en associant votre message à un élément qui déclenche une association avec une autre. Ces petits rappels subtils aident vos clients à penser à votre marque et même à en parler. Prenons l’exemple de Kit Kat, qui a réussi à associer le fait de « prendre une pause » et celui de manger une barre de chocolat. Merci à Québec Vintage de ressortir des petits bijoux de vieilles publicités.

3. Sharing is caring (l’émotion)
Le meilleur moyen pour capter l’attention est de générer une émotion chez l’utilisateur. On parle des choses qui font jaillir des émotions en nous, autant positives que négatives, et on les partage.

4. La preuve sociale
On a tendance à imiter ce que les gens font autour de nous. Plus une idée est observable, plus les gens sont aptes à l’imiter ou à la partager. L’idée est que nos contenus parlent d’eux-mêmes et fassent leur propre publicité.

5. La valeur pratique
Produire du contenu utile et pratique a le potentiel de devenir viral. Qui n’a pas appris LA vraie façon d’enlever un noyau d’avocat par TikTok?

6. Storytelling
Les utilisateurs aiment se faire raconter une histoire. En plus d’être plus simple à retenir (donc à partager), le storytelling permet aux utilisateurs de se reconnaître dans vos histoires. Vous devenez plus relatable à leurs yeux.

Certes, la création de contenus viraux est une chose, encore faut-il qu’elle soit pertinente et en harmonie avec le ton de votre entreprise. Avant de vous lancer dans l’apprentissage d’une danse TikTok, demandez-vous si ce contenu correspond à votre image. Si la réponse est positive et répond à l’un de vos objectifs de campagne, enfilez vos plus beaux habits, sortez les paillettes et lancez-vous à pieds joints dans la prochaine tendance.

Vie de cartier