Comment tirer profit du marketing d’influence?

Tactique de notoriété et de conversion, cette (pas si) nouvelle façon de promouvoir sa marque à travers les réseaux sociaux permet de diffuser un message à une plus grande audience à moindre coût. Mais est-elle pertinente pour toutes les marques?

Qu’est-ce que le marketing d’influence?
Le marketing d’influence est né avec l’avènement des influenceurs, ces leaders d’opinion qui utilisent leurs réseaux sociaux pour créer du contenu autour d’un domaine spécifique. Mode, sport, cuisine, lifestyle, humour : leur maîtrise du sujet leur permet d’acquérir une certaine notoriété et de créer une communauté engagée.

Une chose est sûre, cette collaboration avec des créateurs de contenu permet d’augmenter la portée de votre marque sur les médias sociaux, mais pour réussir, il faut s’assurer de choisir des influenceurs expérimentés qui partagent les valeurs de votre marque.

Les étapes à ne pas oublier qui font toute la différence
Après avoir jugé de la pertinence d’associer votre marque à des personnalités publiques et défini l’adéquation entre vos objectifs et l’audience ciblée, plusieurs étapes existent pour tenter de générer une campagne d’influence effective.

1. Choisir les bons influenceurs et les réseaux sociaux à prioriser
Lorsque vous choisissez un influenceur, il devient le visage de votre marque sur les réseaux sociaux. Avant d’approcher une de ces personnes, pensez à l’image qu’elle projette. A-t-elle déjà fait partie d’une polémique? S’est-elle prononcée sur un sujet épineux qui va à l’encontre de vos valeurs? Une petite enquête s’impose pour assurer la concordance avec votre entreprise.

Sans oublier le choix des plateformes pour diffuser votre message. Instagram, TikTok, YouTube, Twitch : à chaque influenceur sa façon de rejoindre sa communauté. Pensez au format qui convient le mieux à vos objectifs et à l’utilisation que l’influenceur en fait. Comment souhaitez-vous diffuser votre message? Une succession de cadres en story, des images statiques en carrousel, une vidéo courte… Les choix sont multiples, et les tactiques le sont tout autant!

2. Définir les mesures de performance selon le contenu
N’oubliez pas de définir les mesures de performance (KPIs) que vous souhaitez suivre pour assurer le succès de votre campagne. Pour une vidéo qui diffuse un message clé, la complétion est plus adéquate, tandis que pour vendre un produit, on désire que l’utilisateur clique sur le lien qui mène vers le site transactionnel.

3. L’importance d’un bon brief pour créer le contenu adéquat
Le médium et la forme doivent être en accord avec l’image de votre marque et la voix de l’influenceur. Usez de la créativité de vos collaborateurs pour diffuser votre message. Pour éviter les débordements, il est important d’encadrer la création en élaborant un brief clair avec les objectifs de la campagne, les messages clés à diffuser, les formats désirés, l’accès aux données pour l’analyse post-campagne, l’échéancier… N’hésitez pas à être précis sur vos attentes pour éviter des allers-retours inutiles.

4. Superviser la création des contenus
Ce n’est pas un mythe, travailler avec des influenceurs peut être une tâche ardue : chaque collaborateur possède sa propre façon d’aborder son contenu. Il peut être difficile de diffuser un message imposé par une campagne, même si le cachet est généreux. Assurez-vous que l’influenceur choisi possède toutes les informations nécessaires pour réaliser la création du contenu.
Par la suite, faites un suivi assidu de ses contenus et n’hésitez pas à lui demander des corrections avant la diffusion, tout en gardant une certaine latitude pour donner libre cours à leur créativité.

5. Mesurer l’impact des publications
Maintenant que les contenus sont créés et en ligne, c’est le temps de mesurer les résultats de la campagne. Impressions, portée, engagements, clics : il est primordial de bien analyser les données liées aux objectifs définis pour mieux comprendre leur impact et ajuster le tir lors de la prochaine campagne.

Il n’existe pas d’approche universelle pour élaborer une bonne stratégie d’influence. Chaque influenceur est unique et les opportunités de contenus sont multiples. Le marketing d’influence est un nouveau mode de communication qui demande du temps et de l’ouverture à sortir des codes publicitaires traditionnels. Toutefois, si le brief est respecté par l’influenceur, cette tactique peut être très payante pour engager votre cible et transformer les utilisateurs en complices de votre marque. Suffit de s’y lancer en connaissance de cause!

Vie de cartier